jeanclaudemmel > News > Une spécialité valaisanne : la raclette

Jeudi 09 septembre 2010

Retour aux articles

Une spécialité valaisanne : la raclette 01/11/2009

Une spécialité valaisanne :  la raclette

 

Avec l’arrivée du froid, que diriez-vous de manger une raclette ?

S’agit-il encore de ne pas faire n’importe quoi.

J’oublie la formule consistant à faire fondre dans un poëlon une portion préemballée de fromage ou à utiliser son micro-onde.

Pour moi, la seule vraie formule : racler un véritable fromage de Bagnes et si possible devant un feu de bois.

 

 

Mais d’où vient cette coutume de faire fondre du fromage devant un feu de bois ?
Il semble que cela remonte au moyen âge . Cette pratique est décrite dès 1290 dans des couvents de la Suisse primitive sous le nom de «  Bratchäs « . Il existe plusieurs versions, mais l’on peut retenir celle de Johanna Spyri , livre dans lequel l’auteur décrit  avec précision un grand-père faisant fondre du fromage devant un feu de bois et l’étaler pour sa petite fille Heidi  sur une tartine de pain.

Retour sur une carte pour situer Bagnes et ses alpages




Les fromages des laiteries d'alpage de Bagnes ne se fabriquent qu'en été et seulement avec du lait cru.
C'est l'époque idéale aux vaches pour brouter le meilleur herbage d'altitude et c'est probablement ce qui confère à ces fromages leurs goûts si particuliers.
Le lait n'est stocké que quelques heures ( ce qui n'est pas le cas pour le lait industriel ), puis fabriqué de manière artisanale.
Le fromage est généralement conservé dans de vieilles caves.





Pour répondre à l'appellation * raclette valaisanne * le fromage doit être impérativement fabriqué en Valais selon un cahier des charges qui définit avec précision : le poids, la taille, la couleur-etc.
On en dénombre une bonne cinquantaine portant le nom des vallées tellles que Conches-Bagnes-Anniviers.
Ces appartenances sont gravées sur le talon.



Pour la vallée de Bagnes et pour vous guider dans votre futur achat, référez vous à ce tableau :

Fromages de laiterie

fromages d'alpage

marque du talon

laiterie

marque du talon

laiterie

 

 

 

 

Bagnes 1

Verbier

Alpage-Bagnes 1

Verbier

Bagnes 22

Bruson

Bagnes 6

Chermontane-Champsec

Bagnes 25

Champsec

Bagnes Mile

Milebruson

Bagnes 30

Lourtier

Bagnes Sery

Sery-Champsec

Bagnes 98

Etiez

Bagnes Chaux

La Chaux-Lourtier




Si votre route passe par Verbier, ne manquez pas de participer à sa traditionnelle fête de la raclette. Vous aurez l'occasion de déguster ces différentes sortes de fromages.
Mais ne soyez pas trop surpris :  les véritables fromages de Bagnes sont chers et assez rares à se procurer.



  

Commentaires

Markus - - 02/11/2009

Y a pas mieux pour donner envie.....
Salutations
M & E

andré - raclette - 02/11/2009

Intéressant et instructif. Amicalement

M.Reiser - - 06/11/2009

Cher Jean-Claude,
Un grand Merci pour l'histoire de la RACLETTE. Même Heidi en a mangé, donc c'est juste ce qu'il me faut.
A bientôt et amitiés aussi à Janine
Heidi

Ajouter votre commentaire

Retour aux articles