Il y a des grands malins pour prédire la fin de la crise financière actuelle. 19/04/2009

Je vais vous la faire courte, car sur le sujet de l’économie financière en période de crise tout le monde a sa petite idée sur le sujet.
Moi aussi.
A mon humble avis, tous ces plans de relance à coups de milliards de $ c’est du vent.
On ne sortira pas de cette crise avec encore plus de dette.
Qu’est-ce que l’on fait actuellement :
on déplace purement et simplement le problème de la dette colossale des banques vers une dette publique des Etats.
Mais elle est toujours là et il faudra bien que quelqu’un la paie.
Pour « éponger « cette dette, cette génération et la suivante vont bien devoir passer à la caisse..
Or nous autres suisses, nous ne sommes pas préparés à travailler encore plus, à devoir se priver, à vivre dans un environnement de moins en moins sécurisé, en un mot à perdre notre confort.
Face à la montée du chômage, à la précarité, à la recrudescence du petit banditisme, au rendement de la Bourse insuffisant pour nos de caisse de pensions, aux restrictions budgétaires pour ne citer que quelques aspects de l’iceberg : quelle sera notre réaction ?
Frileuse et traditionaliste, car nous sommes habitués à régler nos problèmes par des compromis, souvent avec un laxisme le plus total et dans un manque de fermeté ou de répression.
Retranchés derrière nos lois et nos images d’une Suisse idyllique, nous perdrons petit-à-petit tous nos privilèges
Pour moi, cette crise actuelle est porteuse de graves conflits latents.
C’est surtout du côté problèmes sociaux que la poudrière risque d’exploser.
Lorsque les pays seront en banqueroute ou au bord de l’asphyxie financière, la chute brutale de la valeur monnaie sera inévitable ( dévaluation ) , et malheureusement l’issue la plus probable se règlera par une guerre civile.
Je ne suis pas le seul à émettre cette hypothèse.
Un groupe européen d’experts (LEAP/Europe 2020 ) planchent sur ce sujet.
Je vous recommande également la lecture de l’ouvrage ci-dessous :
Terminons avec un sourire par ce petit clip, peut-être pas aussi innocent qu’il en a l’air !
JCE/ 20.4.09
Commentaires
Markus Liniger - Très drôle ton clip.... - 19/04/2009
..... par contre je te trouve bien pessimiste, bien que tu aies probablement raison. Mais qu'est-ce qu'on en a encore à f....??
Pour le reste, si tu peux me faire parvenir le link pour le clip.
A mardi?
Saluti,courage et sortons couvetrs
Manfred - - 20/04/2009
Cher Jean-Claude,
J'adore la video et me suis permis de la faire suivre à quelques amis !
Jean-Claude Jacot - - 20/04/2009
En fait : Tout commentaires sur UBS: N'es pas que du vent qui emporte le vent ? ...
Amitié J Claude
Baba - - 20/04/2009
Si l'Europe est si pessimiste... que dire alors de l'Afrique face à cette crise !!!
Baba
Elio - La crise ? - 07/05/2009
L'Afrique et bien d'autres pays vivent ce désastre pour ces raisons :
1. les intérêts économiques sont ailleurs et peu de monde pour un grand besoin = une goutte dans l'océan.
2. les gouvernements du "sud" le peu qu'il reçoivent le détournent bien souvent à détriment des populations. Cela fait tourner "leur commerce" ...
3. les populations du "sud" sont trop passives et pessimistes et en font peu pour s'en sortir. Si tous ces gens faisaient seulement 10% de plus, le taux de mortalité pour des maladies évitables diminuerait, les brousses ne seront pas remplies de tonnes de déchets, etc.
Ce sera seulement quand nous tous ne ferons qu'UN que les choses pourront changer de manière concrète. Cela s'applique à toutes les races et cultures de la terre !